Accéder au contenu principal

La Thaïlande reconnaît la Palestine

AFP, vendredi 20 janvier 2012
Le ministère pales­tinien des Affaires étran­gères a affirmé aujourd’hui que la Thaï­lande avait reconnu l’Etat de Palestine. Des sources au ministère ont indiqué que les auto­rités pales­ti­niennes avaient reçu hier une lettre offi­cielle de la Thaï­lande recon­naissant l’Etat de Palestine dans les fron­tières de 1967.
A la suite de cette lettre, le pré­sident Mahmoud Abbas a remercié "le roi et le gou­ver­nement thaï­landais pour leur recon­nais­sance offi­cielle de l’Etat pales­tinien", a indiqué l’agence de presse pales­ti­nienne Wafa. "Une pro­cédure offi­cielle en vue de l’établissement de rela­tions diplo­ma­tiques a été engagée", a ajouté le com­mu­niqué. Selon le chef de la diplo­matie pales­ti­nienne Riad al-​​Malki, cette annonce porte à 131 le nombre de pays qui ont déjà reconnu l’Etat pales­tinien dans les fron­tières anté­rieures à la guerre des Six Jours de juin 1967.
Pes­si­mistes sur les chances de reprises de négo­cia­tions de paix avec Israël, inter­rompues depuis sep­tembre 2010, les Pales­ti­niens veulent obtenir l’adhésion à l’ONU d’un Etat de Palestine comme membre à part entière. Israël et les Etats-​​Unis s’opposent caté­go­ri­quement à cette démarche, affirmant qu’un Etat pales­tinien ne peut être le résultat que d’un accord de paix. En 2011, la Palestine a été intégrée en tant que membre à part entière au sein d’une des prin­ci­pales agences de l’ONU, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROGRAMME DU FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

 

LE PROGRAMME DU 20EME FESTIVAL PALESTINE AU COEUR

  Avec la programmation de cette année, ce sont 64 films qui ont été projetés au public dolois, lui permettant d'accéder de façon sensible à la mémoire, la culture, la lutte pour la liberté et la paix au Proche Orient.  Les 3 films de cette 20ème édition donnent à voir des êtres de chair et de sang, résistant par leur corps : arabes israéliens bloqués, réfugiés palestiniens assiégés et affamés en Syrie, jeunes sportifs de Gaza, tous sont porteurs de cette histoire et de nos espoirs. L'exposition de cette année (dans l'ancien hall du cinéma) mettra à l'honneur des femmes et des hommes engagé.e.s pour le respect du droit international. Nous vous attendons nombreux, bon festival ! Laurence Bernier, Présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient et Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC LES HORAIRES :  Et il y eut un matin : Vendredi 14 octobre à 20H30 - Samedi 15 octobre à 15h45 Little Palestine : Samedi 15 octobre à 18H00 - Dimanche 16 octobre à 15H45

L'ambassadrice de Palestine témoigne (article paru dans Le Monde 23/11/2023)

  Guerre Israël-Hamas : à Paris, le drame personnel de l’ambassadrice palestinienne, Hala Abou Hassira Native de Gaza, la représentante en France de l’Autorité palestinienne depuis deux ans a perdu soixante membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Par Madjid Zerrouky Publié le 21/11/2023  Hala bou-Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne, chez elle, à Paris, le 18 novembre 2023. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE » « A chaque annonce d’un bombardement, je scrute les noms des martyrs. Avec, toujours, cette peur que mon nom de famille apparaisse parmi la liste des victimes. J’essaie de savoir où le bombardement a eu lieu. A côté de notre immeuble ? Loin ? Quelle rue a été touchée, quelle famille ? Jamais je n’aurais cru vivre des moments pareils. » Hala Abou Hassira est l’ambassadrice d’un territoire en lambeaux et d’une ville pulvérisée, la sienne : Gaza. Le 5 novembre, la cheffe de mission de la Palestine en France, en fonctions depui